YAMATO se décompose en un module de Règles de base, un Battlepack et différents modules de Scénarios.
La Règle de jeu tactique YAMATO permet de simuler des combats navals entre des forces de surface de format historique allant de quelques croiseurs et destroyers à des Escadres complètes alignant cuirassés et porte-avions. La surface nécessaire pour jouer, selon l’échelle des maquettes et des hexagones utilisés va de 120 x 80 cm à 300 x 150 cm.
YAMATO est d’abord un jeu de combat naval de surface qui intègre l’intervention de l’aviation navale en animation des combats navals, avec deux options de jouabilité des combats aériens.
Le module de jeu tactique YAMATO inclut deux scénarios d’essai, avec tableaux de caractéristiques des navires et pions avec silhouettes.
Les Battlepacks YAMATO comprennent les fiches de caractéristiques des principaux navires de guerre de la Royal Navy, de l’US Navy, de la Kriegsmarine, de la Marine Impériale Japonaise, de la Regia Marina et de la Marine Nationale, ainsi que les principaux types d’avions associés.
Les modules de Scénarios YAMATO permettent de jouer des combats navals historiques de la 2ème Guerre Mondiale ou des « What if ». par théâtres d’opérations.
Les scénarios « ATO » retracent les combats entre Alliés et Allemands au large de la Norvège en 1940, les sorties du Tirpitz contre les Convois de l’Arctique et les combats en Mer de Barents.
Les scénarios « MTO » permettent de jouer les combats en Méditerranée et en Mer Rouge entre Britanniques et Italiens, avec les convois de Malte et d’Afrique du Nord.
Les scénarios « PTO » permettent de jouer les combats du Pacifique entre Alliés et Japonais des Philippines à Guadalcanal et aux Aléoutiennes.
Ils incluent des générateurs de scénarios sur des thèmes historiques et des fiches de matériels plus spécifiques non inclus dans les Battlepacks ou de nations mineures.
Des éléments d’organisation et d’arbitrage de campagnes opérationnelles aéronavales peuvent être mises à la disposition des joueurs.